Le chaos est naturel

Le chaos est naturel
©Anaïs BAIXES Kinésiologue Nantes

« Si la vue d’un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d’un bureau vide ? » Albert Einstein.

L’ordre et la structure semblent être des besoins humains favorisants un comportement positif. Cependant le chaos fini toujours par l’emporter, car c’est une loi fondamentale de notre monde. A titre d’exemple: il est nécessaire que les molécules d’air que nous respirons se déplacent de façon chaotique et désordonnée, se répartissant alors de manière homogène autour de nous. Si l’on voulait amener de l’ordre dans ce système, c’est à dire ranger les molécules dans un coin de la pièce, nous étoufferions dans le vide laissé dans cet espace.

Outre ce côté vital, le désordre nous aide à penser de manière non conventionnelle, à voir les choses dans un contexte inhabituel, à associer des idées sans rapport entre elles. Sans une pensée créative et innovante, sans le courage d’aller vers la nouveauté il n’y aurait ni art, ni progrès scientifiques.
La désorganisation est une opportunité, elle invite à la reconstruction et au renouveau en éveillant la créativité.

A tous les parents d’enfants (très) créatifs, sachez que le désordre ne diminue jamais spontanément, à moins qu’on ne dépense du temps et de l’énergie pour inverser ou stopper ce processus (autrement dit: ranger😊).

Source:
Mai Thi Nguyen-Kim:« Tout est chimie dans notre vie. »